Dieu est amour, voilà ce que m’apprend la bible. Si tu te posais la question : Si un Dieu existe, comment il est ? Voici une réponse que Dieu me donne à travers sa parole écrite, la bible : Dieu est amour.
C’est quoi l’amour de Dieu ?
L’amour de Dieu est ce qu’il y a de plus beau et de plus précieux. Dès la création, on voit l’amour de Dieu. Dieu nous aime, nous les hommes, et a pris tant de plaisir à nous créer.
Et avant même de parler de son amour, j’aimerai que tu saches, toi qui lis cet article, que Dieu t’aime. Il t’aime et il te connait ! Son amour est grand, il est précieux et fort ! La bible parle d’un amour à 4 dimensions, long, large, haut et profond.
Dans 1 Corinthiens 13 v 4 à 8, Il y a la définition même de l’amour :
L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.
L’amour n’aura pas de fin.
Voilà ce qu’est l’amour de Dieu. Il n’a pas de limite. C’est un amour différent de l’amour humain. Dieu ne cherche pas son intérêt dans son amour. Dieu ne ment pas, ce n’est pas un amour faux, mais un amour qui aime la vérité. L’amour de Dieu est parfait.
Comment je peux savoir que Dieu m’aime ?
Dieu n’a pas seulement expliqué ce qu’est l’amour. Il n’en a pas simplement parlé du haut de son ciel. Mais il a démontré en venant sur terre, il y a 2000 ans. En prenant la forme d’un homme : Jésus. Il est venu, non pas dans un palais, pour expliquer ce qu’est l’amour avec éloquence et des mots compliqués. Mais il est venu, simplement, né dans une étable, et près de ceux qui étaient dans le besoin. Il est allé voir la veuve, des femmes de mauvaises vies, des hommes tricheurs et menteurs, et il les a aimé ! Il ne les a pas condamné mais il les a aimé !
Il a été même jusqu’au bout, en acceptant de mourir sur la croix, de souffrir, d’être mis moins que rien, pour nous montrer à quel point il m’aime et il t’aime. Il a accepté de prendre sur lui, la condamnation que moi je méritais et que tu méritais à cause du péché !
Son amour est juste. Dieu est pleinement amour et pleinement juste. C’est pourquoi, il a voulu envoyer son Fils Jésus parce que l’homme a fait des choix qui n’étaient pas justes, l’homme a désobéi plusieurs fois. Et toute cette désobéissance devait entrainé la mort pour tous les hommes. Mais Dieu, dans sa grâce et son grand amour, a accepté de faire payer son propre fils pour notre salut. Ne serait-ce pas un amour gigantesque ? Alors oui, aujourd’hui, qu’importe où tu es, qui que tu sois, sache que Dieu t’aime !
Que produit son amour ?
Son amour est une force et une puissance. Il s’est approché d’un lépreux, il a prié et l’a guéri. Il a été ému de compassion devant une foule affamé, et il l’a nourri. Son amour est un amour qui ne nous laisse pas indifférent ! Encore aujourd’hui, des centaines de milliers d’hommes et de femmes reçoivent l’amour de Dieu. Ils réalisent que Dieu les aime, au point qu’il a envoyé son Fils unique pour eux! Et cet amour transforme l’alcoolique, le drogué, ou même l’homme arrogant ou malhonnête, en homme plein de Dieu, plein d’amour et de vérité !
Son amour se manifeste toutes les fois où tu aurais peut-être dû mourir mais un évènement incroyable a fait que tu t’en ai sorti. La main de Dieu était là ! Ou encore, il se manifeste en ce qu’il te donne l’occasion de lire cet article, tu as le souffle de vie ! Et tout cela, c’est parce qu’il veut t’attirer par ses cordages d’amour !
Derrière ce verset écrit sur ce tableau, il y a tant de choses merveilleuses concernant l’amour de Dieu. Il est grand et puissant. Et sache que Dieu t’aime. En recevant son amour, il va te restaurer, te combler, et donner un sens à ta vie. Personne, ni rien dans ce monde ne peut te combler, si ce n’est l’amour de Jésus manifesté à la croix. Dieu t’aime !
Jonathan RANZIERI
Et le tableau en image :
Et voici un super chant mettant en valeur le tableau, à écouter sans modération :