La ville de Jérusalem ainsi que la muraille avaient été détruites. Cela était dû à la désobéissance de ce peuple envers Dieu. Ils avaient péché et n’avaient pas suivi la voie de l’Eternel. Cette voie parfaite et bonne pour eux. Au contraire, ils ont préféré faire comme ils veulent. Et cela a entraîné la ruine dans leurs vies et dans le pays… La main protectrice de Dieu s’était retirée de ce peuple. Mais Néhémie est arrivé. Dieu a partagé sa vision, son désir, son fardeau avec lui. Et il lui a mis à cœur de rebâtir la muraille de Jérusalem, de rebâtir la cité où Dieu régnait.
Et là, par miracle, en l’espace d’une cinquantaine de jours, la muraille est rebâtie. Tout le peuple se rassemble alors, et ils écoutent Esdras, qui lit la loi de l’Eternel. Cette loi écrite par Moïse met en lumière le péché dans le cœur du peuple d’Israël. Ils réalisent qu’ils ont attiré la colère de Dieu sur leur vie en vivant pour eux-mêmes ou pour d’autres dieux. C’est pourquoi, ce peuple commença à pleurer sur leur sort. Et c’est dans ce contexte que Néhémie dit cela à ce peuple : « Ne pleurez pas, ne vous affligez pas, mais reconnaissez que Dieu a tout changé, et a permis que la muraille soit rebâtie ! Maintenant, soyez dans la foi, et réjouissez-vous de ce que l’Eternel fait la paix avec vous ! ». Il dit par là qu’il est temps de cesser de regarder à nos péchés, à nous-mêmes, et de fixer nos yeux sur Dieu. de nous réjouir en lui, parce qu’il fait la paix avec nous.
Quel récit merveilleux ! Aujourd’hui encore, cette histoire se répète. Dieu nous montre dans sa parole, la bible, ce qu’il considère saint et juste. Et cela met en lumière notre péché. Oui, l’homme est séparé de Dieu, et a attiré la colère de Dieu sur sa vie. Mais tout comme Néhémie, Jésus est venu. Le Père a partagé son cœur, son fardeau avec son Fils. Jésus a donc choisi de mourir sur la croix, et de ressusciter afin de rebâtir nos vies qui étaient détruites. Wahou !! Quel espoir !
Lorsque tu saisis cette œuvre dans ta vie, elle devient pour toi une source de joie extraordinaire. Combien de drogués, d’hommes riches et fiers, d’alcooliques, de pauvres, étant malheureux, ont trouvé en Jésus une joie qui comble leurs vies ! Cette joie est devenue une force qui les a libéré de tous leurs liens.
C’est de cette joie dont Jésus veut te combler. Celle-ci vient habiter en toi. Qu’importe les circonstances de ta vie, tu peux, par la foi, puiser en Jésus la joie qui te donne la force de persévérer et d’avancer sur son chemin. Sa JOIE est PARFAITE, c’est une FORCE pour ta vie !
Quand tu regardes ce tableau, rappelle toi que Jésus a tout fait pour rebâtir ta vie détruite par le péché. Alors, oui, toi qui mets ta foi en lui, sa joie devient une force inépuisable pour toi. Elle te permet, qu’importe les circonstances de ta vie, de te réjouir. Réjouis-toi, Jésus t’aime, il a tout accompli pour rebâtir ta vie ! Cesse de pleurer et de regarder à toi, mais par la foi, saisis la joie de l’Eternel, elle est et sera ta force !
Jonathan RANZIERI